Le cancer infantile en Haïti : mythe ou réalité.
CÉSPA: LA référence en éducation à la santé fiable et accessible à tous!



Le mois de février est consacré à la sensibilisation aux cancers des enfants. S’il n’existe pas de statistique fiable sur la situation du cancer en Haïti, Il y a au moins un fait indéniable, les enfants haïtiens n’échappent pas à ce fléau.

Pour mieux cerner l’ampleur de ce phénomène en Haïti et pour aborder quelques points, en particulier en matière de prévention et de soins offerts aux enfants en Haïti qui en sont frappés, le Dr Pascale Gassan, pédiatre au département d’oncologie à l’Hôpital Saint-Damien d’Haïti viendra nous dresser un tableau de la situation.

Sa présentation sera suivi d’une période d’échange avec un panel composé du Dr Jean- Robert Brutus, président de la Fondation haïtienne de cancer infantile, et le Dr Catherine Sanon de l’Hôpital Saint-Damien. L’animation sera assurée par Jean-Claude Magny, coordonnateur du réseau des Clubs-santé CESPA.

Pascale Gassan M.D
Après avoir terminé ses études secondaires, son choix de carrière s'est porté sur l'agronomie. Mais ayant obtenu une bourse d’étude en médecine à Cuba, elle s’est réorientée vers cette discipline. Elle a vécu à Cuba pendant 10 ans (1991-2001). Elle a obtenu d'abord son diplôme de docteur en médecine puis une spécialité en pédiatrie.

De retour au pays en 2002, elle a travaillé dans une zone rurale comme médecin pendant un an, puis est venue s’établir à Port-au-Prince, pour travailler à l'Hôpital Saint-Damien. Elle a commencé comme simple pédiatre, pour devenir responsable du service d'oncologie pédiatrique.

Elle s’est spécialisée en oncologie pédiatrique de 2004 à 2010, jusqu'au séisme du tremblement de terre en janvier 2010. En 2011, elle a obtenu un fellowship en oncologie pédiatrique à l’Unidad National de Oncologia Pediatrica (UNOP) au Guatemala. Une formation financée par le St Jude Research Hospital (SJRH) Actuellement, elle finalise une maitrise en Santé globale de l’enfant au Graduate school of Biomedical sciences en collaboration avec le SJRH.

Catherine Sanon M.D
Elle a complété ses études médicales à l’Université Notre Dame d’Haïti. A poursuivi sa formation en faisant une spécialisation en pédiatrie au sein du Consortium formé des Hôpitaux : Saint- Damien - Nos Petits Frères et Soeurs et Bernard Mevs en partenariat avec l’Université Notre Dame d’Haïti.

Depuis novembre 2019, elle travaille comme responsable de nutrition à l’Unité Oncologique de l’Hôpital Saint-Damien. Elle a poursuivi sa formation par des études post-graduation en nutrition, à l’Université de Boston. Elle assure actuellement l’implémentation d’un programme de nutrition adaptée au service d’oncologie. Elle oeuvre à améliorer l’état nutritionnel des enfants atteints d’un cancer, telle est la mission qu’elle s’est donnée.

Jean-Robert Brutus M.D
Jean Robert Brutus a obtenu un doctorat en médecine de la faculté de médecine de l'Université d'État d'Haïti en 1981. Il s'est spécialisé en obstétrique et en gynécologie à l'hôpital de l'Université d'État d'Haïti. En 1989, il s'est rendu aux États-Unis et a obtenu une Maîtrise en Santé Publique de l'Université Johns Hopkins à Baltimore, dans le Maryland.

De 1986 à 2010, il a été Consultant International en Afrique francophone (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Togo, Tunisie, Maroc etc.) sans citer en Asie : la Thaïlande et l’Indonésie pour différentes organisations, dont FHI, le Population Council, la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) et le Programme Johns Hopkins pour l’éducation internationale en gynécologie et en obstétrique. Il a été Directeur Exécutif de l'Institut Haïtien de Santé communautaire (INHSAC) de 1990 à 2000 et du Family Heath International (FHI) de 2001 à 2011. De février 2012 à juin 2014, il a été Directeur Exécutif de « Aba Grangou » à l’Unité d'administration (UNAG). Il a été embauché de juin 2014 à septembre 2017 par le Management System International (MSI) en tant que Conseiller Principal en Protection Sociale auprès du Ministère des Affaires sociales d'Haïti. Il œuvre actuellement comme Consultant Indépendant en Santé Publique et Protection Sociale.

Il a été élu Vice-président du Conseil d'Administration de la Fondation Haïtienne Anti Cancer Infantile (FHACI) en 2018. Puis comme Président en février 2021, pour une période de 2 ans. Il a œuvré bénévolement au titre de Directeur Exécutif de la FHACI de janvier 2019 à septembre 2021. Il contribue activement actuellement en coordination avec le Ministère de la Sante en Haïti, à l’OMS Régionale et à l’ALSAC de Saint Jude à l’implantation du Plan National de Diagnostic Précoce et de Prise en Charge du Cancer Infantile en Haïti.

FHACI
Téléphone: (509) 2219-5555/3911-2929
Adresse postale : 15, Ruelle Rivière 1re, Bourdon – Port-au-Prince – Haïti
Courriel : info@fhaci.org
Instagram : @fhaci_ht
Facebook : @fhaci

Besoin d'informations?
CÉSPA: LA référence en éducation à la santé fiable et accessible à tous!
(509) 37 02 1978