Le bilan de la situation actuelle amène à conclure que le système de santé est pris en otage par les acteurs qui occupent la scène. Si les tensions : politique, sociale et économique se maintiennent, elles risquent de faire éclater le système et de faire perdre rapidement au pays le peu d’acquis qu’il a mis plusieurs années à construire. Les hôpitaux se sentent incapables de faire face à la demande, car trop souvent elles sont utilisées par le public comme la seule porte d’entrée pour obtenir des services de tout ordre. Ils se sentent particulièrement impuissantes devant les problèmes de détresse sociale et de misère auxquels elles doivent répondre avec peu de ressources. Voilà autant de défis à relever par le réseau de la santé en Haïti.
Lita Béliard, maîtrise en administration publique (MAP)
Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social de l’Université de Montréal. Elle débuta sa carrière professionnelle dans le milieu hospitalier comme intervenante sociale. Par la suite des études de 2e cycle à l’École nationale d’administration publique (ENAP) lui permettent d’avoir une vision plus large du système de santé. De là, elle fait le saut à la Régie régionale de la santé et des services sociaux.
Par la suite, elle se joint à l’équipe de direction d’un des hôpitaux universitaires de Québec, comme gestionnaire.
Ayant œuvré pendant 35 ans dans le réseau de la santé du Québec et vécu l’évolution d’un système qui a connu durant les 35 dernières années cinq réformes, elle a voulu partager sa réflexion dans un ouvrage intitulé.
Aujourd’hui, elle vient nous présenter les défis que le système de santé en Haïti devra relever s’il veut être à la hauteur des aspirations des intervenants et des contribuables.
L’animation sera assurée par le professeur Jean-Claude Magny, coordonnateur du réseau CESPA.
N.B Il nous a été possible de présenter cette conférence gratuitement, grâce à la collaboration de nos partenaires et commanditaires qui nous appuient dans notre mission et que nous remercions. Vous pouvez faire une contribution volontaire en complétant le formulaire prévu à cette fin sur notre site web à www.clubs-sante.org ou à www.cespahaiti.org