Introduction

Dans les différentes « capsules santé», il sera question des quatre facteurs liés aux habitudes de vie retenus par le réseau à savoir l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et l’environnement. Ces facteurs font également l’objet du matériel pédagogique mis à la disposition des coach-santé formés par le réseau pour accompagner les personnes intéressées à entreprendre une  démarche visant l’adoption de saines habitudes de vie.

 L’importance de la quantité en alimentation.

Le réseau CESPA a retenu quatre critères pour concevoir un «Régime Équilibré Personnalisé pour une Alimentation Santé (R.E.P.A.S). Il s’agit de la Quantité, la qualité, la complémentarité et la compatibilité des aliments qui compose chacun des repas consommés.

L’alimentation: Mieux la comprendre pour bien l’apprivoiser.

Dans cette capsule santé. il sera question de la quantité.

Il faut savoir manger suffisamment pour entretenir la machine humaine.

La nature avait prévu que le corps humain ne pouvait mettre en réserve, en particulier dans les muscles et le foie, qu’une quantité limitée de carburant, pour assurer le bon fonctionnement des différents organes.

Il s’agissait d’une quantité à peine suffisante de carburant, pour subvenir aux besoins de l’organisme et pour les activités de la vie quotidienne.

Par des mécanismes d’adaptation assez complexes, progressivement l’être humain est arrivé à pouvoir mettre en réserve plusieurs centaines de kcal dans son tissu adipeux pour survivre aux périodes de disette, soit celle de l’hiver en particulier.

C’est ainsi qu’avec le temps, il a su développer des gènes de plus en plus performants pouvant lui permettre d’augmenter considérablement la capacité de ses réservoirs de carburant que sont les cellules adipeuses.

Malheureusement, à cause d’une plus grande disponibilité et accessibilité des aliments, cette capacité de mettre en réserve du carburant sous forme de graisse, est devenu un véritable problème pour une grande partie de la population mondiale.

C’est ainsi que plus d’une centaine de gènes sont associés maintenant à l’obésité qui est devenu un facteur de risque de maladies des plus importants.

Savez-vous comment déterminer vos besoins énergétiques ? Si ce n’est pas le cas, inscrivez-vous au Défi : Poids santé.

Comments

comments