CESPA et le stress

CESPA et le stress

La vie moderne est le théâtre de multiples situations pouvant engendrer des tensions psycho-physiologiques à cause des agressions de toute sorte auxquelles chacun de nous doit faire face quotidiennement.

Selon leur nature, leur fréquence et leur intensité, ces situations ne sont pas toujours faciles à gérer. De plus, il faut ajouter notre perception de la réalité qui est le véritable facteur initiateur générateur de stress. Car c’est de nos perceptions que découlent nos conceptions et l’interprétation que nous faisons des situations stressantes auxquelles nous sommes confrontés. Chacun de nous interprète différemment les évènements de la vie quotidienne selon ses conceptions de la réalité qui ont pour origine ses valeurs, croyances et son vécu ou acquis.

Le plus souvent, on est stressé chaque fois que l’on doit faire face à une situation imprévisible et sur laquelle notre capacité de la contrôler est limitée.

La mission du réseau CESPA vis-à-vis le stress

Comprendre ce qu’est le stress, ses causes, ses manifestations et surtout savoir mieux identifier nos propres facteurs de stress et comment les prévoir et les contrôler, tels sont les principaux objectifs fixés par le réseau CESPA dans l’accompagnement qu’il offre à ses membres.

Il propose une démarche d’intervention tenant compte de : L’Avant – Pendant et Après le stress

La lutte anti-stress que le réseau propose, passe par la compréhension, la prévisibilité et la contrôlabilité des facteurs des facteurs de stress chroniques. Cependant, c’est sur l’interprétation que nous faisons de ces facteurs, qu’il propose de porter le plus porter notre attention. Car, un même facteur de stress peut être interprété soit comme une source de joie ou de motivation s’il est perçu positivement. On parlera alors d’un bon stress ou «eu-stress». Contrairement, ce même facteur sera générateur d’anxiété ou d’insécurité, s’il a été perçu négativement. On parlera alors de mauvais stress ou «di-stress».

Si parfois nous pouvons éviter ou prévoir certains de ces facteurs de di-stress, le plus souvent ils arrivent à l’improviste sans crier gare. Ou s’ils sont prévisibles ils sont alors inévitables et en dehors de notre contrôle. Malgré tout, nous pouvons A.G.I.R sur ces facteurs qualifiés de promoteurs de mauvais stress AVANT- PENDANT et APRÈS leur passage dans notre vie.

Pour accompagner ses membres dans leur démarche visant l’amélioration de la gestion de leurs facteurs de stress, le réseau CESPA proposera des conférences, des ateliers pratiques, des guides pédagogiques, un service d’accompagnement par un coach-santé certifié.

 

Jean-Claude Magny Ph.D

Responsable du projet CESPA

By |février 14th, 2016|Gestion du stress|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment