diplôme de conseiller en santé certifié

Une formation continue à distance pratique conduisant au diplôme universitaire

obtenez un diplôme universitaire (D.U) en

INGENIERIE ET CONSEIL EN SANTE ACTIVE (ICSA)

Il n’est pas toujours facile de suivre des cours à l’université quand on est une personne occupée ou vivant en région éloignée.

C’est pour répondre à ce besoin qu’une convention de partenariat a été signée entre le réseau international des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA) et l’Université du Mans.

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire acteur-clé de l’espace socioéconomique et éducatif en France.

Le réseau CESPA est un organisme à but non lucratif légalement constitué au Québec qui œuvre dans le domaine de la promotion des saines habitudes de vie.

Objectifs visés par cette formation

1- Former des professionnels de la santé intéressés à devenir des accompagnateurs auprès des personnes ou des entreprises intéressées par une démarche d’autonomisation visant l’adoption de saines habitudes de vie.

2- Accompagner pour culture personnelle, les personnes intéressées à entreprendre un virage santé afin de devenir le principal acteur de leur santé.

Responsable du programme (Québec)
Jean-Claude Magny Ph.D.
info@clubs-sante.org
(450) 655-6249

Contenu et modalités de la formation en Ingénierie et conseil en santé et prévention active(ICSPA)

Cette formation porte sur les savoirs essentiels pour atteindre un niveau attendu de compétences.
C’est avec l’aide d’un matériel pédagogique adapté et un tutorat individualisé que se fait l’intégration de ces connaissances en lien avec les différents domaines d’études retenus.

Formation professionnelle

Elle comprend les cinq modules suivants:

– Éducation à la santé
– Santé et alimentation
– Santé activité physique
– Santé et gestion du stress
– Santé et environnement

En plus de ces cinq modules, les personnes désirant obtenir le diplôme en ICSPA, devront compléter ces deux modules complémentaires:
– Coaching en santé
– Formation pratique

Ce dernier module prend la forme d’une immersion ou stage dans un milieu de travail approuvé par le responsable du programme.

L’évaluation des apprentissages est exigée après chaque module complété.

Au terme des sept modules, l’étudiant(e) ayant atteint le niveau de maîtrise attendu sera autorisé(e) à déposer et à soutenir un mémoire à l’Université Le Mans.

Formation personnelle

Ce programme comprend uniquement les cinq premiers modules dispensés à l’aide de supports pédagogiques appropriés et d’un titulariat en ligne, soit:

– Éducation à la santé
– Santé et alimentation
– Santé activité physique
– Santé et gestion du stress
– Santé et environnement

Les deux modules additionnels de la formation professionnelle ne sont pas obligatoires.

Au terme de chaque module une attestation d’étude est émise après l’évaluation des apprentissages.

Durée de la formation

Elle se déroule pendant une période maximum de douze mois. Ce temps comprend la période d’étude consacrée pour les modules à compléter à son rythme.

La formation professionnelle est complétée par les deux modules complémentaires, la rédaction et la présentation d’un mémoire.

Exigences d’admission

Concernant l’admission au programme professionnel conduisant au D.U. en ICSPA, il faut être détenteur d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire dans un domaine de la santé.

Pour le programme de formation pour culture personnelle, il s’adresse à une clientèle adulte de tout âge, ayant une formation générale et une bonne maîtrise de la langue française. Soit des personnes désirant parfaire leurs connaissances pour une prise en charge personnelle des déterminants de leur santé.

Période d’inscription

Les inscriptions peuvent se faire durant toute l’année académique. Les personnes intéressées à suivre l’un ou l’autre de ces programmes de formations, doivent compléter et retourner le formulaire d’admission à l’adresse indiquée et y joindre les documents demandés.

Coût de la formation

Pour le programme de culture personnelle

Le coût de cette formation est de 200$ par module comprenant le matériel pédagogique, le titulariat à distance et l’évaluation des apprentissages. Ces frais sont payables au début de chaque module. Le payement se fait en argent comptant ou par chèque à l’ordre de Clubs-santé CESPA.

COÛT DE LA FORMATION​

Pour le programme de formation professionnelle

Les frais pour chaque module couvrent le matériel pédagogique, le titulariat à distance et l’évaluation des apprentissages sont également de 200$. Il faut prévoir des frais supplémentaires de 240 Euros pour le projet de mémoire, menant à la délivrance du diplôme par le Mans Université.

devenez conseiller en santé certifié!