Formations

Vous avez une formation initiale dans le domaine de la santé ?

Alors, pourquoi ne pas devenir accompagnatrice, accompagnateur de saines habitudes de vie ou coach- santé certifié, en suivant une formation faite sur mesure pour des professionnels comme vous.

Diplôme universitaire (D.U)
en
INGÉNIERIE ET CONSEIL EN SANTÉ ET PRÉVENTION ACTIVE (ICSPA)

Une convention de partenariat a été signée entre le Mans Université et le réseau international CESPA pour offrir cette formation continue.

Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire acteur-clé de l’espace socioéconomique et éducatif en France. Elle est membre de la communauté universitaire Bretagne-Loire.

Ce programme d’étude a pour objectif de compléter la formation initiale des professionnels de la santé désirant œuvrer auprès des individus et des groupes désirant adopter de saines habitudes de vie afin de devenir le propre acteur de leur santé. 

Il porte sur les savoirs essentiels pour pouvoir effectuer un véritable virage santé à l’aide de stratégies d’intervention efficaces pour intégrer de nouvelles habitudes de vie au quotidien. Il permet aux finissants de devenir des accompagnateurs en qualité de Coach Santé Certifiés (CSC) pour travailler dans des Espaces Santé Agréés (ESA) par le réseau CESPA ou en qualité de travailleur autonome offrant leur service à la population.

Programme : Six (6) modules de 15 heures chacun, animés par des professionnels qualifiés, prenant la forme d’une session de formation de trois jours par mois pour chacun des modules. N.B La possibilité de suivre la formation en ligne est possible pour les personnes en région éloignée ou à l’extérieur du pays.

Module 1 : Éducation à la santé Module 2 : Santé et alimentation Module 3 : Santé et activité physique Module 4 : Santé et gestion du stress Module 5 : Santé et environnement Module 6 : Coaching-en santé

Un 7e module d’une durée de 45 heures, dédié à la formation pratique avec immersion dans un milieu de stage, vient compléter ce programme. Cette partie vise à assurer l’intégration des connaissances acquises.

Durée totale de la formation : elle est de 135 heures réparties sur an, suivi de la rédaction et de la présentation d’un mémoire pour l’obtention du diplôme universitaire ICSPA du Mans Université.

Admission : ce programme est contingenté à seulement 25 étudiant(e)s par cohorte. La priorité est donnée aux personnes inscrites à temps plein.

Exigences : Pour être admis à ce programme, il faut être détenteur d’un diplôme de premier cycle ou l’équivalent dans un domaine de la santé. Avoir complété les cours préalables en biologie générale, psychologie générale et chimie générale.

Coût de la formation : 2 100$CD ou 300$CD par module payable en deux ou trois versements ou en encore en un versement payé au début de chaque module.

Inscription : Les personnes intéressées à suivre cette formation doivent compléter le formulaire prévu et joindre les documents requis.

Début de la formation : Hiver et Automne 2018.

Responsable du programme : Jean-Claude Magny Ph.D

Pour informations et Inscription :

Téléphone : 450-655-6249 ou par courriel jcmagny@videotron,ca

N.B Des équivalences peuvent être accordées pour les modules de formation que les candidats ont déjà suivis dans le cadre de leur formation initiale, à l’exception du module de formation pratique. Il leur restera ensuite seulement à rédiger et à soutenir leur mémoire pour l’obtention du DU en ICSPA.