À propos du CESPA

Le réseau des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention active (CÉSPA) est un organisme à but non lucratif intégré au sein de la communauté. Il propose une démarche d’accompagnement personnalisée en vue d’aider les personnes intéressées à entreprendre volontairement l’adoption de saines habitudes de vie en devenant le principal acteur de ce virage santé.

Tout individu, entreprises et autre regroupements intéressés par la prévention par la promotion et l’éducationà la santé dans une vision d’autonomisation peut adhérer au CESPA.

Une adhésion en tant que membre est requise pour accéder au matériel pédagogique et autres services.

Vision

Faire de l’éducation à la santé une approche de première ligne dans le système de santé. Avec une démarche réflexive d’autonomisation qui responsabilise d’avantage l’individu.

Mission

Accompagner les personnes intéressées à faire volontairement un virage santé pour leur mieux-être global en adoptant de saines habitudes de vie.

Objectifs

Offrir à la population des services accessibles d’information, d’animation, de formation, d’évaluation et d’accompagnement en matière d’éducation à la santé. Pour qu’elle puisse apporter les changements ayant un impact sur leur qualité de vie, leur état de santé globale et leur espérance de vie en bonne santé.

Domaines

Les interventions proposées par le CESPA portent sur quatre domaines d’action en lien avec les déterminants de la santé. Elles visent à instaurer un environnement favorable à l’intégration d’une saine alimentation, d’une vie active, d’un mode de vie moins-stressant et d’un environnement écologique.