Mode de fonctionnement

Le réseau des clubs santé est formé des personnes qui se trouvent au sein d’une famille, une école, une clinique, un centre sportif, une entreprise ou encore un regroupement quelconque,  qui décident de prendre leur santé en main.

Cette prise en charge peut se faire soit de façon autonome en ayant recours aux différents services mis à leur disposition ou en faisant appel à un professionnel qualifié dans ce domaine.

Le réseau CESPA offre cinq services aux personnes qui décident de prendre leur santé en main.

Information

Il s’agit de capsules-santé publiées régulièrement sur le site du réseau dans la section « École de santé ».

Animation

Il s’agit de conférences en ligne sous le thème de « Santé vous bien» animées par des experts dans différents domaines en lien avec les domaines d’intervention du réseau.

Formation

Ce service comprend deux volets :

Le premier volet s’adresse au grand public. C’est en collaboration avec le réseau Hippocrate, son partenaire en France, que le CESPA offre une formation en ligne avec l’aide de matériel pédagogique et un support audio-visuel. Cette formation pour culture personnelle vise à compléter les connaissances des participants sur les déterminants de la santé.

Le deuxième volet s’adresse aux professionnels de la santé qui désirent devenir des accompagnateurs au sein du réseau. Pour plus d’information sur cette formation qualifiante, cliquez le  lien  diplôme universitaire (DU).

Évaluation

En complétant le carnet de santé mis à la disposition des participants lequel porte sur le bilan des habitudes de vie et des mesures biométriques permettant de déterminer certains indices de santé permettant de prendre conscience de ses besoins en matière d’éducation à la santé.

Accompagnement

Le réseau offre aux participant la possibilité de relever certains défis santé répondant à leurs besoins soit avec l’aide du matériel pédagogiques mis à leur disposition ou en faisant appel à un professionnel qui a complété la formation requise.