Jeûner pour mieux-être physique et mental
CÉSPA: LA référence en éducation à la santé fiable et accessible à tous!



Résumé de la présentation
De plus en plus de personnes sont à la recherche d’un mieux-être global, et le jeûne s’inscrit pleinement dans cette démarche d’autonomisation. En effet, associé à de saines habitudes de vie, le jeûne, sans être une panacée, permet une détoxination en profondeur de l’organisme, un regain de vitalité et une vision différente de ce monde d’abondance alimentaire, contrastant avec une pauvreté et la famine qui frappe une partie de la population de la planète.

Le jeûne permet en quelque sorte un certain retour aux lois naturelles. Notre corps semble fait pour observer de longues périodes de restriction calorique, allant de 12 heures à plusieurs jours. Tels sont les résultats des récentes recherches en physiologie de l’alimentation. Avec comme corolaire, une meilleure santé physique et mentale.

Savez vous qu’en seulement 16 heures de jeûne, le système digestif a le temps de se reposer, le facteur de croissance neuronal d’augmenter et l’insuline de diminuer ? Après cette conférence vous saurez comment le jeûne agit sur notre corps.

Conférencier-invité : Jean-Claude Magny NDA, PhD
Après avoir complété des études de premier cycle dans différents domaines de la santé : biologie, nutrition, psychologie et activité physique, il entreprend des études de deuxième cycle en psychologie avec spécialisation par un DESS en toxicomanie, puis des études de troisième cycle en didactique de la santé.

Il mena une carrière professionnelle d’abord comme conseiller pédagogique en éducation physique et éducation à la santé. Puis, comme professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il entreprit des études postdoctorales lesquelles donneront naissance au réseau international des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA) qui sont maintenant implantés dans plusieurs pays.

C’est au sein du Groupe de Recherche pour une Approche Intégrée en Santé (GRAIS) et de l’Institut Santé et Société (ISS) de l’UQAM qu’il poursuit ses recherches. Parallèlement à ses études classiques, il s’intéressera au domaine des médecines alternatives et complémentaires (MAC) dites non conventionnelles. Il obtiendra le titre de Naturopathe Diplômé Agréé (ND.A).C’est ainsi qu’il fondera l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec (É.E.S.N.Q). Il milite depuis plusieurs années pour une Approche Intégrée en Santé, visant à faire de chaque individu, le principal acteur de sa santé dans une vision de santé intégrative et à soigner les disfonctionnements de l’organisme dans une vision de médecine intégrative à 4P : personnalisée, prédictive, préventive et participative. C’est en qualité de professeur, chercheur, clinicien, conférencier et écrivain, qu’il a acquis sa crédibilité, pour son engagement, son intégrité et la rigueur de son message.

Dr Dieudonné Jean-Baptiste MD, MSc.
Il est diplômé de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de L’Université d’État d’Haïti. Il a fait des études supérieures en santé communautaire, bio-statistique et épidémiologie en France, une maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Il enseigne à l’Université Quisquéya.

Il s’intéressa à la médecine fonctionnelle, une approche centrée sur la recherche métabolique des problèmes de santé et non seulement qui cherche à combattre des symptômes ou des maladies. C’est ainsi qu’en mars 2013, il fonda la Clinique PHI : Priority Health International.

Il rêve qu’un jour, tous les haïtiens sachent que la santé n’est pas le fruit d’un hasard génétique ou d’une fatalité, mais bien d’une finalité, avec des causes en lien avec notre mode ou habitudes de vie et notre environnement bio-psycho-social.

Besoin d'informations?
CÉSPA: LA référence en éducation à la santé fiable et accessible à tous!
(509) 37 02 1978