Un peu partout à travers le monde on assiste dans les systèmes santé, à un véritable changement de paradigme mettant la prévention en première ligne.
Jusqu’à présent, on retrouve en général un système « d’assurance santé » mais qui paradoxalement repose au contraire en grande partie sur les «maladies». Un système offrant aux contribuables en priorité, une couverture pour les frais encourus pour les soins reçus et les médicaments prescrits.
Un virage santé propose un modèle qui se veut complémentaire à celui qui repose sur les maladies. Un modèle qui offre, en plus des services de soins, des services personnalisés dans une vision prédictive préventive et participative.
C’est dans cette perspective que le réseau international des
Ce réseau aspire apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, à l’amélioration de la qualité de vie et du niveau de santé globale des participants. Dans son plan stratégique de développement, il aspire s’implanter un peu partout dans le monde avec l’aide de ses partenaires du réseau de l’enseignement supérieur et celui de la santé en général.
Le réseau des Clubs-santé CESPA, comptent différentes constituantes parmi lesquelles on retrouve CESPA-Haïti dont le bureau de direction est composé des responsables suivants pour avoir accès à la liste des dirigeants.
Faire de l’éducation à la santé une approche de première ligne. Avec une démarche réflexive visant l’autonomisation des participants en les responsabilisant d’avantage dans la prise en charge des déterminants de LEUR santé pour qu’ils en deviennent le principal acteur.
Accompagner les individus et les groupes intéressés à faire un virage santé pour un mieux- être global. En adoptant de saines habitudes pour une qualité de vie, par la mise en place des conditions favorables.
Offrir des services accessibles en matière d’éducation à la santé. Pour que les participants puissent avoir les «savoirs essentiels » à l’acquisition des capacités requises pour un « savoir-agir» efficace. En d’autres mots, pour développer un niveau de compétences optimal pouvant entraîner des changements positifs et durables. Lesquels auront un véritable impact sur la qualité de vie, l’état de santé globale et l’espérance de vie en bonne santé de la personne.
Pour vie active répondant aux exigences des déterminants d’une bonne condition physique
Pour la santé concernant les cosmétiques, vêtements et habitat et une meilleure eco-consommation
Développer vos compétences pour participer lors de vos voyages, à la lutte contre le réchauffement du climat et à la protection des biodiversités