Il y a eu Freud, Adler, Reich, Jung et bien d’autres. La psychologie a toujours eu beaucoup de difficultés à parler d’une même voie et à s’imposer tant que science. Des écoles nouvelles fleurissent régulièrement en psychothérapie; chacune prétendant détenir la vérité.
Il ne s’agit pas de se lancer dans une polémique pour savoir qui à tort ou qui a raison. Mais d’aborder à la lumière des résultats de plusieurs années de travaux de de recherche et de pratique clinique les pratiques qui ont fait la preuve de leur efficacité, innocuité et accessibilité . Ce qui permet de jeter un nouvel éclairage sur cette nouvelle psychologie.
Les diverses écoles de psychologie ne s’excluent pas, elles devraient se compléter. Car, chacune décrit et aborde le psychique humain de façon particulière à savoir soit sous l’angle des émotions, des comportements, du métabolisme ou encore sous l’angle corporel.
L’approche intégrée en psychologie permet de jeter un regard lucide et critique sur la situation actuelle, pour mieux servir la personne en détresse et d’arriver à mettre en application véritablement cette citation : Mens sana in corpore sano
"Un esprit sain dans un corps sain".
Roseline Benjamin
Née en Haïti, elle a fait ses études primaires et secondaires à l’institution Sainte Rose de Lima. Elle partit ensuite pour le Canada, où, à l’Université de Montréal elle obtint une maitrise en psychologie (M. Sc).
Elle a cherché, très jeune à comprendre le fonctionnement de l'être humain, les manières de calmer leurs souffrances et d’être heureux. Qu’est-ce qui pourrait au mieux l’aider dans cette quête sinon le domaine de la psychologie ?
Puis voulant approfondir davantage ses connaissances, elle se spécialisa d’abord en Analyse Transactionnelle, approche développée par un psychiatre américain d’origine canadienne, Éric Berne.
Souhaitant encore aller plus loin dans ce domaine, elle suivit une formation en Thérapie du Deuil, puis en psycho traumatologie avec l’EMDR comme spécialisation. Ce sont ces connaissances qui lui ont permis de participer à la fondation du premier centre de psycho trauma en Haïti après le tremblement de terre de 2010.
Psychologue et psychothérapeute depuis plus de 40 ans, elle crée en 1992 avec d’autres professionnels, la Fondation IDEO (Institut de Développement Personnel et Organisationnel) qu'elle dirige depuis 28 ans. Dans ce contexte, passionnée de formation, elle approfondit des sujets tels que l'Intelligence Émotionnelle, l’Estime de Soi, le Leadership, l'Entreprenariat.
Les livres qui l'ont particulièrement marquée sont : La Magie de Voir Grand, Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, Père Riche - Père Pauvre de Robert Kiyosaki.
Son Idéal de Vie est d’aider les jeunes et les moins jeunes, à atteindre leur plein potentiel en accomplissant leur mission sur terre, en réalisant leurs rêves et en atteignant leurs objectifs.
Devenue médiatrice pour la Paix, elle enseigne depuis 2014 la philosophie de Martine Libertino et est très engagée avec cette dernière et d’autres collègues à l’éducation à la paix et à trouver des solutions durables pour aider son pays à sortir de la situation difficile dans laquelle il se trouve.
Jean-Claude Magny
Natif du Cap-Haïtien ou il a vécu les premières années de sa vie, avant de déménager à Port-au-Prince pour compléter ses études secondaires. Il quitta le pays pour compléter des études en France et au Canda. Il réside maintenant au Québec depuis plusieurs années.
Après des études de premier cycle (B.Sc) en biologie, nutrition, psychologie et éducation physique , il compléta sa formation par des études de deuxième cycle (M.Sc) en psychologie et en toxicomanie, puis de doctor de troisième cycle (Ph. D) en didactique de la santé.
Parallèlement à ces études classiques, il s’intéressa au domaine des médecines complémentaires dites non conventionnelles. C’est ainsi qu’il compléta une formation pour devenir Naturopathe Diplômé Agréé (ND. A).
Il mena une carrière professionnelle dans le domaine de l’enseignement et comme praticien de santé au sein de l’équipe pluridisciplinaire du Centre de santé et d’Harmonie du Richelieu, au Québec. Il s’agit d’une clinique médicale prônant une approche intégrée en santé.
Il mène ses recherches au sein du Groupe de recherche pour une approche intégrée en santé (GRAIS). Est membre de l’institut Santé et société de l’Université du Québec à Montréal , Il est actuellement le coordonnateur du réseau international des Clubs d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA), qui découle de ses recherches postdoctorales. Pour poursuivre sa mission d’éducateur à la santé à travers la francophonie.
Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont : Pour une approche intégrée en santé (Presses de l’Université du Québec).
C’est par la rigueur de son message et ses valeurs humanistes, qu’il a acquis sa crédibilité, tant comme professeur, chercheur, clinicien et auteur.